Le Yoga

Le yoga, qu'est ce que c'est ?

 

 Cette discipline est, pour certains, un art de vivre et une philosophie, pour d’autres, une voie, un outil pouvant nous amener vers un « mieux-être » corporel, mental, énergétique, émotionnel voire spirituel.

 

En aucun cas il ne faut le considérer comme un sport ! Les postures, même si elles demandent un engagement physique important doivent toujours s’adapter aux possibilités individuelles excluant, de fait, toute forme de compétition.

 

Yoga en sanskrit signifie « union, unir, se relier ». Il symbolise l’union du corps et de l'esprit, l’union avec le cosmos, avec l'esprit universel.

 

Le Yoga actuellement le plus pratiqué est d’origine indienne et plonge ses racines dans un passé lointain (env. 4000 ans av. JC) ­­. Aux origines ce sont les techniques chamaniques qui ont probablement donné l’impulsion du Yoga.

Le premier traité écrit fixant la méthodologie et la progression dans le Yoga est apparu vers 500 ans av. JC : le Yoga Sutras, de Patanjali, établit les principes de la pratique qui restent actuels aujourd’hui, comme par exemple la progression du plus dense vers le plus subtil.

 

Cette discipline très ancienne représente un des grands courants philosophiques indiens. Selon les yogis, le mal-être que ressentent la plupart des individus, vient de la séparation du physique et du mental avec pour conséquence une tendance à se disperser.

 

Le Yoga se vit dans nos gestes, nos pensées, il ne se parle pas. Ses bienfaits sont reconnus et multiples et c’est dans le respect de la tradition millénaire de cette discipline que nous souhaitons, au travers de nos enseignements, offrir ce temps de « pause » pour reprendre conscience de notre corps physique, dénouer des tensions et renouer avec le mental .

 

Initialement, il n’existait qu’un seul yoga, le Hatha Yoga. Récemment cette discipline s’est déclinée sous de nombreuses appellations, spécialités ou indications. Toutes ces écoles renvoient à différentes manières d’aborder et d’effectuer les postures, ce qui rend difficile à un débutant de faire un choix parmi les cours proposés.

 

Il est à noter qu’un même type de yoga se transmet différemment selon la personnalité, la voix ou la formation de l’enseignant. C’est pourquoi nous proposons à chacun des intéressés de faire un cours d’essai avant de s’inscrire.