Les Cours


 

 

 

 

 

Les Cours hebdomadaires de 1h30

Un cours débute par un moment de recentrage immobile afin de prendre conscience de son corps, se déconnecter des activités précédentes ou à venir et accueillir ses sensations.

Il se poursuit par une préparation physique conduisant à la pratique des « Âsanas » : les postures en lien avec la respiration.

On effectuera un travail sur le souffle (les « Pranayamas ») et la séance se terminera par un temps de relaxation silencieuse, véritable initiation à la méditation.

Chaque personne pratique en fonction de sa morphologie, de son tempérament, de ses possibilités et vit la séance à son rythme et sans se soucier du regard de l’autre.

 

Les Stages : 

Un stage week-end ainsi que deux matinées (samedi) sont proposées chaque année le plus souvent avec des intervenants extérieurs et sur des thèmes précis. Ce sont des moments privilégiés pour approfondir la pratique, prendre son temps et découvrir d’autres enseignements.

 

 

 

 

Les approches du yoga que nous proposons : 

 

Le Yoga de l'Energie

Diplômée de l'Ecole du Yoga de l'Energie d'Evian, Maëlle Maisin a pu approfondir ses connaissances auprès de différents formateurs de cette lignée tels que Martine Texier, Ora Josef-Hay et Boris Tatsky. Puis Maëlle Maisin a exploré de nombreuses autres pratiques : le Yoga du Cachemire auprès de Mariette Raina et Eric Baret, le Viniyoga, le Yoga Yengar, le Yin Yoga... ainsi que le Vinyasa Yoga, une pratique plus intense physiquement.

Maëlle Maisin propose aujourd'hui des séances composées de travail postural, d'exercices de respirations, de temps d'écoute et de ressenti.
Pendant la séance, les postures s'enchaînent en fluidité et en conscience des sensations. Et les séances finissent toujours par une relaxation !

Ce yoga est accessible à tous : la pratique physique s'effectue dans la douceur, l’écoute et le respect des limites de chacun.

Le yoga permet :
- de tonifier et étirer le corps
- d'améliorer sa conscience corporelle
- d'améliorer la qualité de son souffle
- de se détendre et de lâcher prise
- de calmer et apaiser le mental
- d’apporter vitalité et sérénité intérieure
- d’être plus à l'écoute de soi et de mieux se connaître.

Le yoga est une invitation à être présent dans l’instant.

 

Le Yoga global ou traditionnel (professeur Lucile Gueguen certifiée de l’Institut Français de Yoga « IFY »)

Lucile transmet un yoga global, dans la pure tradition de l’Inde.

 

Le yoga global comprend plusieurs branches qui contribuent à l’épanouissement des différents plans de l’être humain : physique, énergétique, mental, émotionnel et spirituel.

 

Il fait appel à des techniques d’hygiène, de nutrition et d’équilibrage de la relation avec les éléments de la nature.

Son but n’est pas seulement d’éloigner l’homme de la souffrance et de la maladie, mais de lui donner les moyens pratiques pour son épanouissement sur tous les plans de son être. L’observation attentive de soi dans les postures, les exercices respiratoires, la méditation, le chant, permettent au pratiquant de prendre conscience de ses fonctionnements, de ses conditionnements et de ses zones de blocage, mais également de son potentiel de transformation.

Le chemin vers la liberté, vers plus de clarté, est l’accomplissement du yoga.

 

Krishnamacharya et son fils, T.K.V. Desikachar, ont adapté l’approche traditionnelle indienne du yoga pour l’Occident. Ils ont affirmé que « c’est au yoga de s’adapter à la singularité de chaque individu, dans le moment, et non l’inverse ».

http://www.ify.fr/institut/qui-sommes-nous/

 

 

Le Hatha Yoga, yoga postural (professeur Olivier Mondon) 

En pratique, l’enseignement du Hatha-Yoga englobe les techniques d’assouplissement du corps, les postures (asana), les exercices respiratoires (pranayama) et les bases du Yoga-Nidra (relaxations).

Le but est d’obtenir une plus grande souplesse ainsi qu’une bonne fluidité tant physique que nerveuse et une réelle aptitude à la relaxation.

D’autre part il renforce la structure musculaire (en particulier une solide colonne vertébrale) ainsi que l’énergie physique et nerveuse.

La pratique d’Âsana s’articule autour de quelques grands axes: souplesse et mobilisation articulaire; recherche de l’aplomb et de l’équilibre ; développement respiratoire ; harmonisation de la circulation générale et cérébrale en particulier ; musculation générale, de la colonne vertébrale en particulier ; développement de l’énergie dans son ensemble en particulier des centres nerveux ; relaxation mécanique et techniques de relaxation mentale. 

 

Pour plus d'informations, rendez-vous dans la rubrique "Calendrier des cours".

Si le yoga vous tente, n'hésitez pas à venir le découvrir à nos côtés : à titre d'essai, le premier cours est gratuit !